
Phénomènes urbains à Saint Eloi est le mémoire de maîtrise d'urbanisme de trois étudiants architectes : Jean-Marie Deyhyrassary, Claude et François Dorian. Diplômés des Beaux-arts de Paris, ils complètent leur formation à l'université Paris 8-Vincennes.
Ils valident plusieurs unités de valeur en travaillant sur l'îlot Saint-Éloi, alors l'objet d'une rénovation urbaine. Ils tissent des liens avec des habitants du quartier, participent à la création de l'Arqse (Association des résidents du quartier Saint-Eloi) puis de l'Apagecise (Association pour l'aménagement et la gestion d'établissements collectifs dans l'îlot Saint-Éloi).
Leur maîtrise est le fruit d'une recherche fouillée dans les archives, d'une analyse sociologique, d'un engagement intellectuel et d'un riche travail photographique et cartographique, dont l'exposition se fait l'écho. Cet ouvrage indispensable pour comprendre la rénovation urbaine de l'Îlot Saint Éloi, devrait être numérisé cette année par la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.
Commentaires
Enregistrer un commentaire